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Pour qu’il n’y ait plus jamais de première fois sur l’enfant

L’INSTITUT DE SIMULATION DE LA MEDECINE DE L’ENFANT DANS LE HUB (HOPITAL UNIVERSITAIRE DE BRUXELLES) AU SEIN DE L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS

Lorsque l’urgence vitale survient, une équipe doit se mettre en place et répondre immédiatement et avec compétence. Cette équipe composée de médecins pédiatres réanimateurs, anesthésistes, chirurgiens, infirmièr.es doit être capable d’effectuer une série de gestes précis, coordonnés et très techniques. Chaque seconde compte. Chaque geste compte. Chaque demande, chaque réponse, chaque parole compte. Hésitation, indécision, imprécision peuvent couter très cher.

Plus l’urgence est sévère et la vie en danger, plus les compétences sont pointues : traumatisme, choc septique, méningite, bronchiolite, péritonite, hémorragie, brûlure, intoxication, arrêt cardiaque…. 

Pourquoi un Institut de simulation ?

Accepteriez-vous de monter dans un Boeing  dont le pilote effectue pour la première ou la deuxième fois les manœuvres de décollage et d’atterrissage sans formation préalable sur simulateur de vol, sans exercice sous contrôle d’un moniteur chevronné? 

Accepteriez-vous que votre enfant prenne place dans cet avion…. ?

Pas de première fois sur un enfant !

Pas de suture, pas de laparoscopie, pas de pose de drain pleural, pas de ponction lombaire, pas de mise en place d’un cathéter, pas de prise de sang, pas d’intubation, pas de réanimation, aucun geste en « première » sur l’enfant !

La médecine doit s’apprendre dans les laboratoires de simulation où des situations réalistes guidées par des instructeurs chevronnés sont prises en charge par de vraies équipes avec du vrai matériel.

Les situations de réanimation pédiatrique sont rares

Les situations de réanimations sont rares en pédiatrie, les compétences complexes et difficiles à acquérir  mais tellement nécessaires. Il faut à la fois des connaissances, des compétences dans ces matières spécifiques, du matériel particulier, des locaux adaptés et des instructeurs formés .

Tout doit être réaliste mais effectué sur de faux enfants donc des mannequins !

Et ce ne sont pas que les gestes techniques qui doivent être appris mais aussi la chorégraphie d’une réanimation, la communication entre soignants effectuant des gestes, la gestion du stress et des émotions, le briefing et le debriefing des situations d’urgences….

Pour que l’apprentissage soit efficace, il faut des mannequins réalistes et interactifs.

Que faut-il ?

Les  mannequins pédiatriques de haute technologie (on parle de mannequins de haute fidélité) sont sophistiqués, il en faut de tous les âges et évidemment ils sont très onéreux.

Les nouvelles technologies permettent de créer un environnement virtuel plonger le soignant dans un moment virtuel où il accomplira en toute sécurité pour les enfants et pour lui-même les gestes de son métier

Le gala du 23 novembre

Cette soirée de gala et  sa vente aux enchères sera organisée par notre équipe de bénévoles avec enthousiasme et dynamisme  et aussi grâce à nos généreux ambassadeurs à qui nous demandons de faire une (ou plus) table de donateurs potentiels.
Un événement amusant et joyeux où la générosité nous permettra de réaliser ce projet dont les enfants malades ont besoin. 
Nous souhaitons récolter 500 000 Euros… Cette soirée est un début

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